un peu de réfléxion sur l'europe.
Publié par The Troll le 08 07 2015
LE truc avec l'euro et l'europe, c'est que cela à commencé sur un gros mensonge.. enfin plutôt 2 mensonges :
  • Le premier c'est qu'avec une monnaie unique on arriverait à une harmonisation fiscale et sociale (vers le haut hein !), c'était clairement le deal de delors lorsque l'on a signé sous mitrand. Cela a plutôt servi aux pays "riches" de l'europe de se servir des différences fiscales et sociales pour gagner encore plus de fric. la conséquence est un asséchement du travail sur son propre sol et un laminage de fait des conditions de travail et des niveaux de salaires, sans avoir peur ni des risques de change ni des ajustements de parités monétaires pour compenser partiellement ces "dumpings". Parce qu'il ne faut pas oublier une règle de base des marchés monétaires/financiers : le cours de la devise d'un pays suis la balance commerciale : tu exportes plus, ta monnaie augmente et donc freine tes exportations. C'est le mécanisme régulateur du marché entre pays.
  • Deux : on a prévu, comme c'est une monnaie unique, un déficit unique, puisque le déficit public joue sur la parité, plus tu empreintes, plus ta monnaie baisse et plus tu peux exporter, et moins tu as besoin d'emprunter. Comme pas d'ajustement monétaire, pas de déficit. Mais la règle à également oublié de fixer la balance commerciale équilibrée entre zone euro. Ainsi un pays de la zone euro ne devrait PAS avoir une balance commerciale excédentaire sur la zone euro (que les pays euro) car sinon ils créent mécaniquement de la dette chez les autres. En occultant ce point fondamental, on a permis à l'allemagne de se faire du bonus sur le reste de l'europe en se servant du marché intérieur européen sans ajustement monétaire. Pour info les us (parce que monnaie d'échange - voir la théorie des N+1 monnaie) et l'allemagne bénéficient à plein régime de cette exception.
  • 3 ème point bonus : il est impensable de garder au sein d'une même union monétaire des personnes ayant des financements des retraites différentes (capitalisation et répartition) parce que les besoins sont antagonistes. Les pays par répartition ont besoin d'une masse salariale importante pour générer les cotisations des retraités. Les pays par capitalisation ont besoin d'un profit au capital le plus important possible (et donc pas besoin de masses salariales) pour que l'épargne fructifie. Pour faire grossier les capitaliseurs peuvent/doivent sacrifier leur population de jeunes pour que leurs vieux continuent de vivre comme au temps ou la croissance était à deux chiffres alors que nous sommes en récession. D'ailleurs effet bonus, l’étranglement de l'inflation (pour ne pas éroder le capital des petits vieux allemands) étrangle la croissance : nous sommes obligé d'acheter toujours moins cher pour garder un semblant de niveau de vie à charge de travail plus ou moins équivalent.
  • 4ème point un peu à coté et français (je ne connais pas en allemagne, mais la GB(qu'on devrait éjecter de l'europe fissa) est identique)) : on décide d'allonger les durées des crédits immobiliers pour permettre avec une masse salariale nette en diminution de continuer à garder un semblant de marché de l'immobilier un tant soit peu vivant. Parce que les niveaux de retraites (la répartition) dans un monde ou l'on donne eux entreprises le pouvoir politique va diminuant et ainsi il FAUT que les retraités (la masse hein, pas le premier décile) puissent ne pas avoir de loyer à payer une fois à la retraite : moins de charges, donc possiblement moins de revenus. C'était un peu la part répartition à la française. Envoyer ses retraités pauvres à l'étranger (espagne, maroc…) est d'une stupidité sans nom : ils dépensent leur argent la bas et le versement des retraites devient une perte sèche, plutôt que de le voir réinvesti dans l'économie). Sur ce point le raisonnement est équivalent avec l'immigration : il est idiot de laisser la famille d'un travailleur dans son pays pauvre : il va mécaniquement envoyer le plus de fric possible pour qu'ils puissent vivre, plutôt que de leur faire dépenser sur notre sol.
Donc, mal faite (ou faite sciemment pour cela) l'europe a été un moyen pour les pays riches de piller les pays pauvres, une sorte de relais de croissance, maintenant qu'il n'y a plus de colonies à piller. Je ne parles même pas du luxembourg qui donne des leçons à tout le monde à la présidence de l'europe et qui organise l'évasion fiscale à l'échelle mondiale. Je reprends enfin un bon mot de Euclide Tsakalotos (lu sur marianne.net :

En tant que gouvernement de gauche, nous pensons qu'un marché du travail régulé est plus juste car cela permet de corriger ses déséquilibres au profit des travailleurs. (…) Ceux qui sont incapables de faire du profit sans imposer des conditions de travail inhumaines et des salaires extrêmement bas : ces gens-là doivent quitter le marché ! »
L'article complet : eurogroupe ils detestaient varoufakis ils hairont tsakalotos

Un peu de lecture :
commentaire(s)
Ajouter un commentaire