Il y a journalisme et journalisme
Publié par The Troll le 09 02 2016

L'ouverture du procès Cahuzac éveille en moi des ondes suite à un article sur mariane parlant de la curée contre médiapart lorsqu'il avait sorti l'affaire, lorsque TOUTES la presse s'empressait de les démonter plutôt que de chercher une confirmation (ou une infirmation). Alors bien entendu, il est de beau jeu de pointer le travail des communicants... qui auraient enfumé les journalistes. Qui ont fait leur travail de communicant en somme.

Cela rappelle étrangement le cas Denis Robert et l’affaire clearstream. Ou toute la presse lui était tombé dessus pour le pourrir. Sauf que pour Robert, rien a été lâché et l'affaire a fini par s'étouffer toute seule, il n'était pas possible de faire griller un fusible pour éteindre le feu. On touchait au mécanisme qui permet à des milliards de disparaître dans des paradis fiscaux. Personne ne voulait que cela disparaisse, et cela continue. Bien entendu on va traquer l'artisan plombier pour être sur qu'il n'a pas 'oublié' 100 euros de cotisations à l' urssaff qu'on lui fera payer 500, mais personne ne va aller regarder si total n'optimiserait pas quelques milliards.

Tout simplement parce que le pdg actuel de total, il bouffe avec le ministre et ils se raconte leur vie et il lui raconte comment c'est trop tendu en ce moment avec l'inde ou les ouvriers vont finir par réussir à se faire payer. Et l'autre quiche (le ministre) de se dire qu'on ne va pas enquiquiner un champion national (en concurrence avec d'autres champions nationaux étrangers) pour quelques milliards alors que la plaace de la fraaannce (avec la voix de de gaule) est en jeux. Honnêtement, je m'en foutrais un peu, si le ministre en question n'essayait pas de rattraper ces milliards sur le dos des pauvres, en sucrant à droite à gauche des allocations en induisant des situations humaines indigne d'un pays développé.

Mais bon, faut ressortir la guillotine, si on ne le fait pas, on ne peut pas trop leur en vouloir de les laisser faire. Le seul truc, c'est que dans l'affaire cahuzac, on a pas été au bout du chemin. Pour quelles raisons il avait cet argent ? J'ai un peu lu quelque part qu'il gagnait cet argent en conseillant les labos pour les AMM. En quoi un politique peut conseiller des labos pour des AMM ? L'Autorisation de Mise sur le Marché est un truc très technique qui répond à des règles bien précises que les avocats des labos connaissent très très bien, puisque c'est leur métier. Dès qu'un politique se mêle de la question, c'est plus que probablement pour contourner des règles. Et c'est MAL. Mais personne n'a voulu enquêté de ce coté là. Trop... je sais pas... sensible ? (on joue avec la santé des gens, pour rappel 40% des maladies sont causé par le traitement) ou trop inintéressant ? j'ai pas d'avis, enfin si mais bon..

Tout ça pour dire que le journalisme ne peut pas s’accommoder de proximité, car la proximité avec une personne induit une infusion de ses idées et de son mode de pensée dans votre raisonnement. Cela casse la dynamique d'un jugement équilibré et objectif. C'est normal, c'est pour cela que les juges ne jugent pas les gens qu'ils connaissent, C'est ce que l'on peut appeler un conflit d'intérêt : en connaissant on pardonne. Et le journaliste ne doit pas pardonner, il ne doit pas condamner, il doit juste montrer des faits.

En france le journaliste défend le système contre le peuple, c'est une forme de traitre : normal il est tout le temps fourré avec les gouvernants et leurs amis, il devient comme eux.

commentaire(s)
Ajouter un commentaire