Lorsque les choix politiques vont à l'encontre des objectifs attendus
Publié par The Troll le 27 07 2017

En faisant du tri, je retrouve un mail que j'avais envoyé à un médecin blogeur et qui n'avait eu aucune réponse.Comme les question sont toujours d’actualités, je les publie ici

Bonjour Docteur,

Je me permets de vous contacter à la suite de votre (vieux) billet sur la protection des enfants et des "signalements", ici : http://sylvainfevre.blogspot.fr/2014/06/allo-maman-bobo.html . J'ai découvert votre blog et je remonte les billets.

Je(nous) suis(vons) plusieurs groupes facebook axés sur la parentalité positive, le maternage... enfin un peu cette mouvance. Je lis de plus en plus de témoignage de parents qui faisaient confiance à la PMI de leur coin et qui ont eu leurs enfants 'placés' pour des faits qui ne semblent pas du tout mettre en danger la vie ou la sécurité de l'enfant (nous parlons de maternage, allaitement long, cododo, régime alimentaire...., homéopathie plutôt qu’allopathie, régime sans viande...) Je ne parle même pas des mensonges sur la vaccination (existe-t-il des primes pour vacciner tout ce qui est possible ?).

Alors je peux bien comprendre que des enfants sont en dangers et qu'il faut les protéger. Ainsi, par exemple, je ne vois pas beaucoup de protection à l'enfance dans la jungle de calais. Je ne vois pas beaucoup de protection à l'enfance dans les cités sordides. J'ai l'impression de voir de la protection à l'enfance qui s'acharne sur les parents qui ne rentrent pas dans le moule fantasmé par des assistantes sociales, par des pédiatres (désagréables?) de pmi, par des intervenants qui assènent des vérités sans aucune justifications. Comme ceux qui disaient lorsque j'étais bébé qu'il ne fallait surtout pas allaiter parce que le lait en poudre était meilleur pour moi. Comme pour le couchage sur le ventre qui a tué des bébés (1000 par an pendant 20 ans = 20 000 bébés), et bien plus sur la durée que des parents vraiment maltraitants, et ce dans l'indifférence totale des autorités sanitaires.

De plus en plus de parents ont peur de l'hopital, ont peur du pédiatre, ont peur de la pmi qui va juger de leurs comportements et croyances et les signaler. Le juge qui jugera ne se basera que sur le rapport de l'enquête, rapport qui sera forcément marqué par les croyances de celui qui va le rédiger. Et il est tellement facile de jouer sur le pathos... un enfant en danger, vous vous rendez compte.... blablabla. Et même parfois, le proc accepte de signer un placement 'en urgence' en attendant le jugement, et lorsque après une bataille longue, éprouvante et coûteuse, vos enfants vous sont rendus, marqués à vie par cette 'séparation', par le jugement qui a été porté sur les parents, les responsables ne sont pas punis, pas d'excuses, pas de compensations, rien. Ils recommencent avec une autre famille, pendant 40 ans de vie professionnelle.

De plus en plus de gens évitent le circuit médical classique et/ou restent avec le médecin de famille que l'on a trouvé par hasard et qui ne juge pas (refusant de consulter spécialistes au besoin). Certaines personnes refusent de demander les RSA, la cmu, et autres trucs pour éviter de rentrer dans le circuit des "aides" et surtout du jugement. C'est, je pense, un problème de santé publique majeur : une perte totale de confiance de famille dans le système (qui est devenu répressif et aveugle). D'autant plus que TOUS les scandales sanitaires se terminent par des non lieux. L'accès à l'information est plus en plus facile et maintenant les gens savent. Avant cela se passait pareil mais personne ne savait car personne ne pouvait en parler. Maintenant le donne est différente.

Voila je voulais vous faire part de mon ressenti. J'ai pensé que votre amour de la réflexion trouverait intéressant ce petit grain de sable pour le mortier de votre réflexion.

ps : juste une question. Je lis de droite et de gauche que le tétanos n'est pas immunisant. qu'on peut l'attraper plusieurs fois. Est-ce vrai ? si c'est vrai, est-ce que sa vaccination est utile puisque cela ne vous immuniserait pas ?

je vous remercie de votre réflexion dans vos billet, sur votre pratique et de nous la faire partager.

commentaire(s)
Ajouter un commentaire