Friendica en marche
Publié par The Troll le 09 03 2022

Parce que je bataillais... en fait c'est assez simple si on commence bien...

Debian linux - Libre - Serveurs - Commentez
faire tomber gajim en marche
Publié par The Troll le 08 03 2022

Sans vouloir raconter ma vie, je construis une machine virtuelle pour des amis, afin de leur donner à peu de frais une petite expérience linux. Dans cette machine après avoir cherché ET une distribution très light ET basée sur debian ET plutôt simple et jolie.. j'ai fini par tester slax.

Comme je voulais faire quelques modifs (par exemple virer chromium), modifier quelques menus.. j'ai un peu galéré pour modifier les fichier squashfs, mais bon c'est une autre histoire. C'est tombé en marche SAUF... Gajim.

Ce petit coquin ne voulait pas apparaître dans les menus, malgé le fichier .desktop au bon endroit. Pas de suspens, le "menu" slax n'aime pas les fichier .svg (ou un autre truc ??) disons que j'ai pointé sur une icone en png avec le lien direct vers /usr/lib/python3/dist-packages/gajim/data/icons.... truc.png (pour info on trouve ce liens à la racine du disque, dans /slax/changes...

J'ai du aussi faire quelque chose de pas bien. comme slax tourne nativement en root, il a fallut "débrider" gajim pour le faire tourner root./o\. c' était un poil falère de le faire tourner sous un user car de root en su, pas moyen de choper le serveur X.. Bon comme c'est pas un truc qui gère notre centrale nucléaire et que c'est une VM.. j'ai fais à la va vite.

Donc dans le fichier gajim.py (/usr/lib/python3/dist-packages/gajim/) à la ligne 143 il teste si on est root if os.geteuid()==0 ici j'ai mis 1 et ca démarre.

Il restait donc le soucis que la gestion des comptes ne marchaient pas, avec une erreur du style

org.gajim.Gajim-symbolic no present in theme Adwaita..

Ne me demandez pas pourquoi ce thème Adwaita, j'en ai aucune idée et je n'ai pas passé trop de temps à remonter dans les arcanes de gtk. J'ai tenté de chercher un peu.. que pouic... donc au grand mot les grands remèdes...

Dans le fichier /usr/lib/python3/dist-packages/gajim/gtk/accounts.py à la ligne 567 je remplace le 'org.gajim.Gajim-symbolic' par un fichier trouvé dans le thème Adwaita (et correspond un peu à la thématique des comptes) 'address-book-new-symbolic' tout tout tombe en marche...

Il reste juste à la mettre en français... mais c'est une autre histoire

Debian linux - Commentez
Les caractères de dessin ascii en latex (comme pstree)
Publié par The Troll le 19 05 2021

Parfois, il vous prend l'envie de copier-coller une sortie d'un terminal sous linux pour faire un cours en latex (pour une formation linux) par exemple la sortie de pstree ou, pour mon cas d'un systemctl list-dependencies, un truc qui donne quelque chose comme çà :

systemdefault.target
● ├─exim4.service
● ├─hddtemp.service
● ├─slim.service
● ├─systemd-update-utmp-runlevel.service
● └─multi-user.target
●   ├─apache2.service
Mais latex il aime pas du tout ça, mais alors pas du tout, et il vous le fait savoir avec des insultes bien senties qui ressemblent à cela :
! Package inputenc Error: Unicode char ● (U+25CF)
(inputenc)                not set up for use with LaTeX.
! Package inputenc Error: Unicode char ├ (U+251C)
(inputenc)                not set up for use with LaTeX.
! Package inputenc Error: Unicode char ─ (U+2500)
(inputenc)                not set up for use with LaTeX.
! Package inputenc Error: Unicode char └ (U+2514)
(inputenc)                not set up for use with LaTeX.
! Package inputenc Error: Unicode char │ (U+2502)
(inputenc)                not set up for use with LaTeX.
Alors bien entendu vous vous précipitez dans votre moteur favoris, pour trouver une solution et vous tombez sur une pléthore de gens qui vous proposent de les dessiner avec tkiz. Malheureux... c'est pour cela qu'il faut lire les docs, le plus possible. Parce que latex à prévu un package pour le faire tout seul, il suffit d'ajouter dans votre préambule

\usepackage{pmboxdraw} % For lines form from terminal
\DeclareUnicodeCharacter{25CF}{\textbullet}

Et là, il le fait pour vous, sans vous prendre le choux. Vous avez remarqué que j'ai ajouté \DeclareUnicodeCharacter{25CF}{\textbullet} parce que le rond noir ● qui est dans la sortie de systemctl n'est pas dans le dessins ascii des boites.

J'espère que cela vous fera gagner du temps un jour et que vous trouverez ce billet dans votre moteur de recherche favori.

Je vous mets en téléchargement la liste des symboles dispo en latex, cela vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil : latex_symbols.pdf.

Debian linux - Latex - Commentez
Le if en latex, c'est simple parfois mais pas tout le temps.
Publié par The Troll le 20 04 2021

Oui les p'tits clous, 2 billets en un rien de temps (et j'en ai un troisième sous le coude, mais comme il est 'politique' j'ai la flemme). Donc deuxième billet pour annoncer au monde entier que j'ai résolu un problème que j'avais avec latex, dans une application (on dit appliance ?) de mon cru (ui il y a un R) utilisant latex.

Pour expliquer simplement, j'ai une macro qui reçoit des arguments, juste que là c'est assez simple. Disons que dans cette macro je teste pour savoir si un argument est vide (ui, ils peuvent être vides, sinon c'est moins drôle). Pour cela j'utilise le package \ifthen comme cela :


\RequirePackage{ifthen}

\RequirePackage{ color, graphicx, fancyhdr}
\definecolor{t3}{RGB}{85,212,0}

\newcommand*{\truc}[3]{
Écrit le #1
% si le 3 n'est pas vide écrit le 3
\ifthenelse{\equal{#3}{}}{}{\noindent{{\color{t3}\ding{109}}\itshape~ #3} ~\\}

Écrit le #2
}

Pour le moment tout va bien, la vie est belle et cela fonctionne. SAUF SAUF SAUF que si l'argument en question contient du code latex, la compilation [s|t]e plante avec un log pas forcément facile à comprendre :


! Incomplete \iffalse; all text was ignored after ligne....

Après avoir bataillé un peu de temps à comprendre (je suis pas un dieu en latex) j'ai finalement utilisé une autre construction du même paquet \ifx:


% vvvv le 3 est là
\ifx&#3&%
\else {\begin{small}\vbox{\begin{list}{}{}#3 ~\end{list}}\end{small}}

Et là roulement de tambour cela compile et fait ce qu'il faut comme il faut où il faut. Je suis joie.

Debian linux - Libre - Latex - Commentez
Nouvelles options de config pour apache
Publié par The Troll le 16 04 2021

au détour d'un post mastodon, j'ai découvert de nouveaux headers 'à la mode'.

Le point de départ est la nouvelle technique marketing google, la cohorte. On ne vous dépose plus de cookies,(enfin, plus seulement) de traceurs, mais on vous score dans une "cohorte" qui a le même comportement, comme un troupeau. De ce que j'ai cru comprendre cela ne concerne que les utilisateurs chrome. Mais qui peut utiliser chrome ? mystère.

Donc il y a un nouveau header que l'on peut ajouter à sa config, (apache pour moi) pour dire au navigateur pas de cohorte pour ce site:

Header always set Permissions-Policy: interest-cohort=()

Vous pouvez le mettre dans votre httpd.conf (du coup valide pour toute les hôtes virtuels.

Comme j'étais parti dans le délire, j'ai 'hardener' (un truc à la mode) mon serveur, avec tout pleins de directives qui sont bonnes :

  • Pour éviter de se faire iframer (utiliser nos données dans une iframe) : Header always set X-Frame-Options "SAMEORIGIN"
  • Pour ne pas envoyer de referer (ne pas dire d'où on vient) lorsque l'on suit un lien pointant vers un autre site. Ici je le garde pour les liens intra-site. : Header set Referrer-Policy "same-origin"
  • Pour empêcher les navigateurs de charger des assets d'un autre site (par exemple une feuille de style personnalisé : Header always set X-Xss-Protection "1"
  • Pour empêcher les navigateurs de charger des assets d'un autre site, les 2 valeurs self (pour votre site) et unsafe-inline (si vous utiliser des feuilles de style ou des scripts inlinés dans les pages) : Header always set Content-Security-Policy "default-src 'self' 'unsafe-inline';
  • Pour empêcher les navigateurs de sniffer sans se fier aux headers déclarés (cela permet d'éviter qu'un utilisateurs upload un fichier qui serait mal interprété) : Header always set X-Content-Type-Options "nosniff"
Debian linux - Serveurs - 2 commentaire(s)